J'y pensais justement hier quand les premiers résultats de l'omphaputer sont tombés ! Que ce soient nos amis amnésiques ou les données de l'omphaputer, je pense que ce qui "traverse" le plus facilement d'un monde à l'autre c'est tout simplement...L'énergie. Quand Lucie et les autres sont passés de leur monde originel au nôtre, nous avons pu voir plus tôt dans l'enquête que le passage s'était sans doute fait grâce à la superposition quantique de leurs corps à notre monde. De même, les données de l'omphaputer, dans l'absolu, sont constituées d'absence ou de présence d'électricité, et donc d'énergie. On pourrait extrapoler que labyrinthes personnels, humains et omphalabyrinthes précèdent de la même forme de "transfert de données", alimentés par la détermination et la concentration des personnes qui les parcourent, qu'on pourrait associer à des formes d'énergie "pures".
Sortis de la communication par l'intermédiaire du labyrinthe personnel classique, quels moyens de communication pourrions-nous utiliser ? J'en vois au moins deux, mais attention ! ça reste complètement théorique.
La première possibilité serait d'utiliser les variations d'énergie qui naissent d'un labyrinthe humain pour communiquer. Par exemple, prévoir une série de labyrinthes humains dont les temps, tous différents, poseraient les bases d'un "alphabet" qui permettrait de communiquer en "épelant" les messages en reproduisant les temps correspondants aux lettres qu'on veut transmettre(balèze) - en supposant que l'esperanto soit une langue transdimensionnelle, on pourrait l'utiliser pour communiquer.
La seconde possibilité consisterait à reproduire la manière dont nos amis athlètes ont voyagé vers notre monde, par une superposition d'état quantique. Il "suffirait" de parcourir un labyrinthe personnel avec une boîte dans laquelle nous aurions placé un message : cette boîte fermée, et grâce à la synchronisation du labyrinthe personnel, le contenu de la boîte passerait à un état de superposition quantique qui le situerait à la fois dans notre monde et dans celui de notre alter-ego. A partir de là, il suffit à notre alter-ego d'ouvrir la boîte pendant que nous la tenons fermée : la superposition quantique s'achève quand l'alter-ego ouvre la boîte et en observe le contenu pendant que, par sécurité, nous maintenons la notre fermée pour conserver l'état de superposition quantique.
Bien sûr, ce ne sont que des théories et je doute que l'une comme l'autre soient faciles à mettre en oeuvre ! Mais ce sont malgré tout des pistes qu'on peut explorer, au moins en tant que
Gedankenexperiment.